Bienfaits de l'activité physique

La pratique physique non compétitive donne l'occasion dans le cadre des séances de gymnastique volontaire d'exercer une grande diversité motrice, et offre aux sédentaires, le moyen simple, par des formes d'activités très variées et des mouvements inhabituels dans la vie courante, d'améliorer son potentiel physique, d'apprendre à mieux se connaître, et ainsi de mieux vivre son corps
C'est pourquoi la pratique de séances de gymnastique volontaire permet d'entretenir et d'améliorer les capacités fonctionnelles, permet de retrouver et de maintenir un potentiel moteur efficace, et de réduire de manière significative les effets négatifs de la sédentarité mais aussi les effets liés au vieillissement.
Il n'est pas nécessaire de fournir un effort très intense pour obtenir des résultats rapidement. Ainsi, s'il s'agit d'une personne sédentaire âgée ou d'une personne adulte moins âgée mais très sédentaire, une activité physique appropriée qui rompt le rythme habituel de cette personne, peut provoquer des résultats spectaculaires.
Deux séances par semaine, relativement espacées dans le temps, suffisent à augmenter la force et les fonctions neuromusculaires de personnes âgées inactives. La capacité des muscles à réagir quand ils sont sollicités est immédiate et significative. Les progrès peuvent se matérialiser par un gain de 20 à 30 % très vite, et même 100 % si le pratiquant est un grand sédentaire particulièrement inactif. De plus l'augmentation de la force musculaire et de la tonicité provoque aussi une amélioration d'autres fonctions, comme la coordination, l'équilibre, le temps de réaction et la souplesse.
En conséquence pour lutter efficacement contre les effets négatifs de la sédentarité, il faut introduire plus d'efforts dans l'expression de sa vie quotidienne et pratiquer une activité physique non compétitive qui permettra de prévenir les risques liés à la sédentarité
Les effets positifs sur la santé et sur certaines pathologies, sont donnés à titre indicatif, et sont le résultat d'études épidémiologiques scientifiques sérieuses.
Pratiquer une activité physique régulière permet de se prémunir contre certaines maladies et contribue aussi à mieux supporter certaines pathologies.
Bien évidemment il ne faut pas croire que l'activité physique est le remède miracle contre tous les maux. Elle contribue néanmoins quand elle est non compétitive à réduire les risques d'une trop grande sédentarité et contribue aussi à mieux supporter traitements et pathologies

36 bonnes raisons d'avoir une activité physique

Douze bienfaits reconnus

Améliore la mémoire, favorise le sommeil, diminue le stress, fait baisser la tension artérielle, diminue le rythme cardiaque, fait baisser le taux de mauvais cholestérol et ce jusqu'à  25 %, fait baisser le taux de triglycérides, augmente le diamêtre des artères du coeur et du cerveau, augmente la densité osseuse, augmente la résistance des cartilages articulaires, augmente la force et la résistance musculaire, augmente la confiance en soi.

 

Douze risques prévenus

Les troubles de la mémoire, les accidents vasculaires cérébraux (hémiplégie), les accidents cardiaques (risque multiplié par six chez le sédentaire alors qu'il suffit de deux mois d'activité physique trois à quatre fois par semaine pour commencer à en ressentir les bénéfices au niveau cardiaque), les lésions arthrosiques, le diabète de type 2, le cancer du colon, le risque de formation de caillots, le cancer du sein (risque réduit de 40 % pour quatre heures d'exercice hebdomadaire et de 60 % si cette activité est débutée avant la ménopause), les chutes et fractures chez les personnes âgées, les fatigabilités, les douleurs de dos, l'ostéoporose.

 

Douze pathologies traitées

Les insomnies, les troubles du comportement (agressivité), l'apparition de la maladie d'Alzheimer, la réadaptation cardiaque (angine de poitrine, infarctus, greffe cardiaque...), l'obésité, le diabète de type 2, l'ostéoporose, l'arthrose, les douleurs du dos, le tabagisme, l'alcoolisme (les rechutes diminuent de 50 % chez les personnes pratiquant un sport d'endurance), les fibromyalgies (améliore la qualité de vie).